Pour
une Nouvelle Narratologie du conte merveilleux
Préambule
I.
Motivations de cette recherche
La
démarche qui sera
présentée dans ce site est fondée sur
un constat : les formateurs et
formatrices à la pratique du conte merveilleux manquent
d'outils théoriques
solides permettant de répondre à des questions
que se posent fréquemment les
apprenti.e.s conteu.r.se.s.
Par
exemple :
-
tel ou tel conte
trouvé dans un livre appartient-il à la tradition
orale ou relève-t-il de
l'imaginaire de son auteur ?
-
ce conte se
rattache-t-il à un ou plusieurs contes types, a-t-il des
"frères et
soeurs" ?
-
qu'est-ce que
l'écriture orale d'un conte?
-
qu'est-ce que je peux
modifier dans un conte pour en faire MA version et qu'est-ce que je n'ai
pas le
droit de modifier ?
-
comment se fait-il
qu'une version soit moins "complète" qu'une autre ?
-
comment se fait-il
qu'il y ait parfois des "bifurcations" d'un conte particulier d'un
conte type vers un autre ?
-
comment mémoriser un
conte long ? éviter les trous de mémoire ?
-
comment gérer
l'énergie, le rythme d'une narration et éviter les
baisses d'énergie en cours de
narration ?
etc.
II.
Modalité de publication de cette recherche
Classiquement,
un travail
de recherche se doit d'aboutir à une publication dans une
revue de référence ou
dans un livre.
Un
site web permet une
démarche plus itérative.
Il
devient possible de
publier des résultats au fur et à mesure de
l'avancée d'une recherche, de les corriger
si besoin, sans attendre un long processus d'édition qui a
de plus l'inconvénient
de figer les résultats d'une recherche sous une forme
définitive alors qu'elle
est encore en évolution.
Ce
site résulte donc
d'un choix : publier et enrichir des paragraphes au fur et à
mesure de
l'avancée de la recherche, sans attendre une publication
sous forme d'articles
ou de livres.
En
effet, cette
recherche n'a pas vocation à l'obtention d'un titre ou d'une
reconnaissance
universitaire mais surtout et avant tout à être
utile le plus rapidement
possible à
celles et ceux qui racontent des
contes merveilleux et s'interrogent sur ce
genre.
Plan
du programme de recherche et de sa publication
Introduction
: Les implications
théoriques du catalogage
des contes
Ce
que l'existence d'un
catalogue nous
révèle sur le phénomène
du conte de tradition orale
-
La conservation dans
le temps des structures narratives : les invariants du conte
-
La diffusion d'une
trame narrative et son adaptation locale : les degrés de
liberté du conte
-
La notion de conte
type et l'organisation narrative du conte
-
La notion de Motif
comme porteur de sens
1.
La transmission orale et ses implications sur la structure des contes
Quelles
conditions doit
remplir une forme culturelle pour être transmissible sans
aucun rapport à
l'écrit
2.
Les deux axes du conte et les champs théoriques
associés
-
La dimension
paradigmatique ou étude des Motifs
Les
différentes
approches théoriques ayant abordé la question du
sens des Motifs
-
Folklorisme
-
Anthropologie, ethnologie
-
Psychanalyse
-
La dimension
syntagmatique ou organisation narrative du conte
-
l'approche fonctionnaliste
de Propp
-
l'approche
actantielle de Greimas et suivants - l'approche structuraliste
-
L'apport théorique de
Max Lüthi
Les fondamentaux de l'univers du conte merveilleux
L'Autre Monde, Ce Monde, Notre Monde
3.
La synthèse de Marie Louise Tenèze
Son apport à une
théorie de l'organisation
narrative des contes merveilleux
Les
limitations de son
approche et le nécessaire dépassement du
schéma actantiel
4.
Les concepts fondamentaux d'une nouvelle narratologie du conte
merveilleux
-
la notion de
mouvement narratif et les deux familles de mouvement
- mouvement disjonctif
- mouvement conjonctif :
- mouvement conjonctif simple
- la double conjonction, caractéristique
fondamentale des grands contes merveilleux
-
la notion de
potentiel de narration
- définition du potentiel narratif
- mouvement et potentiel narratif
- les sources du potentiel narratif
- implication du potentiel narratif dans la pratique du
conte
5.
Mise en oeuvre pratique des concepts de cette nouvelle narratologie
5.1
Étude de quelques contes à processus disjonctif :
Avec
des antagonistes
issus de l'Autre Monde
- Les enfants abandonnés dans la forêt
- Le gros cheval blanc
- Le magicien et son apprenti
Avec
des antagonistes
issus de Ce Monde
- Un oeil, deux yeux, trois yeux
- Blanche-Neige
5.2
Les processus conjonctifs à double conjonction
5.2.1
Les contes à
processus majoritairement conjonctifs
- La
bête à sept têtes
5.2.2
Les processus
conjonctifs doublés d'un processus disjonctif
préalable
- Le petit jardinier aux cheveux d'or ou le teigneux
- La fille du diable
- Peau d'âne
- L'Homme sauvage
5.3
La disjonction intermédiaire (dans la double conjonction) et
ses différentes
modalités
- les substitutions d'épou.x.ses suite
à une malfaisance
:
Malfaisance due à un être de Ce Monde
: La
fiancée substituée
Malfaisance due à un être de l'Autre
Monde :
Les trois oranges
- la violation d'un interdit
La fille du diable
L'homme à le recherche de son épouse
disparue
La princesse libérée
après trois nuits
d'épreuve
La recherche de l'époux disparu
- l'action d'un Faux Héros
Les princesses délivrées du monde
souterrain
Les frères en quête d'un
remède pour leur
père
- l'imposition d'épreuves
Le troupeau de lapin ou le sac de
vérité
Les animaux reconnaissants
Les trois poils de la barbe du diable
Le bateau qui va sur terre comme sur mer
5.4
Le cas particulier des processus conjonctifs hors mariage
- conjonctions fraternelles
- conjonctions parent-enfant
- conjonction Héros-Objet magique
Étude de quelques cas :
le roi des poissons,
la fille qui cherche ses frères,
petit frère et petite soeur,
le fidèle serviteur,
la fille au mains coupées,
l'oiseau de vérité
5.5
Le cas particulier des processus duaux
Les deux soeurs, la bonne et la mauvaise