Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T725 Versions
00 - Conte-type 725 - LE RÊVE
Aa. Th. Tre Dream.

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 (source)


Développer les éléments du conte
0 - Pas de version de référence dans le catalogue pour ce conte

Développer les éléments du conte
1 - Mme d'AULNOY, Les Contes des Fées (éd. 1725), III, 51-82 Cab. des Fées, II, 420-446. Le mouton. (source)
(Avec éléments des T. 923 et T 425 ; voir ci-dessus vers. 2 du T. 425). Eléments à ranger ici : Un roi qui a trois filles les interroge à son retour sur les rêves qu'elles ont faits ; l'héroïne est Merveilleuse, la plus jeune.
II : A3, B1, B2, B3. ...
IV : Au mariage de l'une de ses soeurs, D2, D3.

Développer les éléments du conte
2 - Ms G. MASSIGNON, Corse 1959. La fille du roi qui épouse l'Empereur. (source)
Un roi qui a trois filles, leur dit, le soir du 31 déc., qu'elles devront le lendemain lui raconter leur rêve. La première dit qu'elle a rêvé qu'elle épousait un prince, la seconde un capitaine, la troisième l'Empereur.
Cette troisième réponse met le roi en fureur : « Alors, ton mari me sera supérieur ? Et il faudra que je m'incline devant lui ? »
II : B1, B2, B3. — L'héroïne arrive à la maisonnette du magu et est cachée par la femme de celui-ci, qui lui conseille de sortir de sa cachette pendant la nuit, de venir se coucher à côté d'elle et d'appeler « Maman ! » C'est ce que fait la jeune fille, et la femme fait croire au magu, qui en est très content, qu'elle a eu une fille pendant la nuit.
La jeune fille est logée dans la plus belle chambre qui donne, en face, sur le palais de l'Empereur. Un dialogue versifié s'engage entre le perroquet de l'Empereur et l'héroïne. Le perroquet va rapporter à l'empereur que la jeune fille prétend qu'elle l'épousera. L'empereur furieux sort sur le balcon pour la tuer, mais, ébloui par sa beauté, il la demande en mariage au magu. Ensuite ils vont retrouver le père.
IV : D2, D3.

Développer les éléments du conte
3 - D. CARLOTTI, Racconti e leggende di Cirnu bella, Livourne, 1930, 174-178 : Sialella.
Vers. analogue à la précédente citée par G. Massignon dans ses commentaires.


Développer les éléments du conte
2000 - Commentaires

Ce conte (1) surtout noté en Europe orientale, forme avec les T. 517-671 traités ci-dessus ce que Paul Delarue appelait le cycle de la prédiction réalisée. Ce sont ces traits communs que nous avons pu rendre ici dans l'analyse de nos vers. par des éléments codifiés empruntés à la décomposition en éléments faite pour ces deux types. Le trait distinctif du 725 est le fait que le héros prédit à son père, d'après un rêve, et non par l'interprétation d'un langage animal, que celui-ci s'abaissera un jour devant luI : Le T. 725 A, avec les deux autres types, une source commune pour une partie de son développement, auquel ont dû s'ajouter des éléments étrangers. Le thème du rêve rappelle le rêve semblable de Joseph dos le récit biblique (Genèse, 37).
Les vers. énumérées ci-dessus partent de cet épisode initial caractéristique du rêve, suivi du thème de l'outcast child, c'est la raison pour laquelle nous avons cru pouvoir les rattacher au T. 725 (2). A vrai dire, ce type, tel qu'il est analysé par Aame-Thompson, n'existe pas dans la tradition française. Paul Delarue supposait toutefois qu'il avait pu y exister et que Mme d'Aulnoy avait pu s'en inspirer pour certains épisodes de son conte composite. Alors que le conte connaît normalement un héros masculin, les versions françaises ont une héroïne. Rappelons que Bolte-Polivka notaient déjà une version féminine (3).

(1) St. THOMPSON, The folktale, 138.

(2) Le professeur Pertev N. Boratev nous signale que les 2 versions corses sont tout à fait comparables, jusque dans les détails, avec des versions turques, classées par lui, dans son catalogue des contes turcs qui adopte une classification particulière, sous le n° 74. A son avis il s'agit là d'un conte-type bien caractérisé qui demanderait à être classé dans la classification internationale sous un n° à part et qui n'a de commun avec le T. 725 que l'épisode du rêve.

(3) J. KUNOS, Türkiscbe Märchen aus Stambul, Leiden, 1905, p. 375-382. Die verjagte Sultanstochter.

Développer les éléments du conte
2001 - St. THOMPSON, The folktale, 138-139 (source)
Développer les éléments du conte