Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T652 Versions
00 - Conte-type 652 - LE PRINCE DONT TOUS LES SOUHAITS SE RÉALISENT
Aa. Th. The Prince Whose Wishes Always Came True.
— Grimm ri° 76, Die Nelke (L'oeillet).
— Var. Basile I, 2, La mortella (Le plant de myrtille).

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 (source)


Développer les éléments du conte
0 - Version du catalogue : ROQUELAURE, VOLEUR DE L'ENFANT DU ROI - Version nivernaise (source)

Développer les éléments du conte
1 - MS MILLIEN-DELARUE, Vers. A = TENÈZE-MILLEN, France-Allemagne, 82-85, n° 14. Roquelaure, voleur de l'enfant du roi. (source)
Est la vers. type reproduite ci-dessus.

Développer les éléments du conte
2 - ID., ib., Vers. B. Le Filleul du Bon Dieu ou Le vieux petit Jean. (source)
De riches fermiers n'ont pas d'enfant, en dépit de leur désir d'en avoir un. Passe un pauvre, qui est bien reçu et qui leur promet un enfant, s'ils acceptent de prendre comme parrain le premier pauvre qui passera après l'accouchement. — Soit ! Neuf mois après la femme accouche d'un garçon. Passe le même pauvre, mais déguisé, qui est pris effectivement comme parrain. Pendant l'absence du père, arrive un vitrier, le vieux petit Jean, qui enlève la mère et l'enfant, car il sait que le parrain était le Bon Dieu lui-même et que l'enfant peut obtenir tout ce qu'il désire. Il enferme la mère dans un souterrain et met l'enfant en nourrice. A sept ans il l'en retire et le fait voyager avec lui. Un jour il lui dit de désirer un beau château et une belle demoiselle pour l'épouser lui, le vieux petit Jean. Aussitôt que l'enfant l'a dit, cela est. Cependant le vieux prend idée de tuer l'enfant, mais la femme tue un cochon de lait à la place et cache le petit dans la ruelle du lit. Et elle dit à l'enfant : « Quand il me racontera le pourquoi, je dirai : écoute, petit, mon ami, écoute. » C'est ce qui arrive. Alors l'enfant se montre et dit : « Je désire que mon château soit tourné en panier, mademoiselle en rose dedans, et le vieux en gros chien attaché à une chaîne à ma main » Ses souhaits réalisés, il se rend auprès de son père et demande à loger. Le lendemain matin la bergerie où il a passé la nuit, se trouve transformée en beau château. Il dit tout à son père, souhaite sa mère revenue, et que la rose et le chien reprennent forme humaine. On fait brûler le vieux petit Jean dans un charriot d'épines.

Développer les éléments du conte
1001 - --- a) THÈSE ROY, Gaspésie : Le chien-canard. Cf. ID., Litt. or. Gasp., p. 226.
Développer les éléments du conte
1002 - --- b) Ms ARCH. F.L. Québec. — 5 vers.


Développer les éléments du conte
2000 - Commentaires

Ce conte est répandu dans les pays baltiques et scandinaves, et en Allemagne. Les versions relevées ailleurs en Europe et en Asie représenteraient plutôt — tout comme la version du Pentamerone citée ci-dessus —des variantes du type (1).

(1) THOMPSON, The folktale, p. 95-96.

Développer les éléments du conte
2001 - Stith THOMPSON, The folktale, p. 95-96. (source)
Développer les éléments du conte