Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T432 Versions
00 - Conte type 432 - L'OISEAU BLEU
Aa. Th. The Prince as Bird (Le prince en oiseau).
— Cf. Basile II, 2, Verdeprato (mot à mot : La prairie verte) et II, 5, Lo serpe (Le serpent, éléments des T. 432 et 433 A).

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Original (source)

Développer les éléments du conte
902 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Format texte (source)


Développer les éléments du conte
0 - Pas de version donnée en exemple par le catalogue

Développer les éléments du conte
1 - Mme d'AULNOY, Les Contes des Fées, t. I, Paris, 1697. L'oiseau bleu éd. 1725, I, 67-132 = Cab. des Fées, II, 62-121. (source)
Un roi veuf avec une fille belle et bonne nommée Florine, épouse une veuve, ayant une fille très laide nommée Truitonne. Celle-ci a pour marraine la fée Soussio. Le roi Charmant devant arriver pour se choisir une épouse, la reine met sous clef toutes les parures de Florine, obligée de paraître en souillon. Le roi Charmant cependant n'a de regards que pour elle, ce que voyant la reine fait enfermer sa belle-fille dans une tour. Le prince, par une fenêtre de cette tour, croit parler à Florine, mais la reine, qui a été instruite du rendez-vous, a substitué sa propre fille à l'héroïne, et c'est ainsi à Truitonne que le prince, ignorant du stratagème, remet la bague gage de sa foi et promet de venir l'enlever le lendemain. C'est Truitonne qu'il enlève effec¬tivement : elle demande que le mariage soit célébré chez sa marraine la fée Soussio. Arrivés là, le prince se rend compte de son affreuse méprise ; il refuse obstinément d'épouser Truitonne et préfère accepter d'être changé en oiseau bleu pour 7 ans par la fée irritée. C'est en oiseau bleu qu'il réussit à pénétrer dans la tour où Florine est toujours enfermée et à se faire reconnaître d'elle. Pendant deux ans le prince en oiseau et Florine se voient chaque nuit et s'entretiennent longuement. L'oiseau bleu comble la princesse de bijoux pris à la cour du roi Charmant. Mais un jour leurs amours secrets sont découverts par une espionne de la reine. Celle-ci fait attacher au cyprès face à la fenêtre de la tour des couteaux, des rasoirs, des poignards et l'oiseau bleu s'y blesse cruellement. Le roi Charmant croit que le coup lui vient de Florine, lasse de lui, et Florine, ne voyant plus l'oiseau bleu accourir à son appel, croit au contraire qu'il l'a délaissée.
Un enchanteur ami du prince vient à son aide, le guérit et obtient de la fée Soussio qu'elle lui rende sa forme humaine du moins pour quel
épouser Truitonne, il redeviendrait oiseau bleu.
Entretemps, le vieux roi père de Florine étant mort, une révolution éclate : les mutins assomment la reine et portent Florine au pouvoir. Celle-ci, les affaires du royaume une fois réglées, part à la recherche de l'oiseau bleu. Une vieille fée rencontrée lui apprend que le roi Charmant g pu reprendre sa forme humaine et lui remet quatre oeufs, à casser en cas de besoin. La princesse reprend sa marche et arrive à une montagne toute d'ivoire : elle casse son premier oeuf et grâce aux petits crampons d'or qu'elle y trouve, réussit à l'escalader. Mais la montagne d'ivoire donne sur une vallée qui est une glace de miroir : du second oeuf sort un char ailé qui la transporte jusqu'à la résidence du roi Charmant.
Florine, déguisée en Mie-Souillon, apprend que le prince doit, le lendemain, épouser Truitonne. A trois reprises, s'étant placée sur le che¬min de Truitonne, elle vend à celle-ci, d'abord des bracelets d'émeraude cadeaux de l'oiseau bleu, ensuite un petit carrosse d'or attelé de souris vertes sorti du troisième oeuf, et finalement un pâté d'oiseaux chanteurs merveilleux sorti du quatrième oeuf — le prix demandé étant chaque fois de passer une nuit dans le Cabinet des échos du palais. Là Florine se plaint par trois fois de ses malheurs, espérant être entendue du prince. Celui-ci toutefois, habitué à prendre de l'opium afin de trouver un peu de sommeil, ne l'entend que la troisième nuit, où le valet, payé par Florine, ne lui a pas versé de somnifère. Les deux amants se retrouvent. L'enchanteur et la fée aux quatre oeufs unissant leur puissance, la fée Soussio ne peut plus rien contre eux. Sa filleule Truitonne est changée, conformément à son nom et à son naturel grogneur, en truie.

Développer les éléments du conte
2 - MEYRAC, Ardennes, 478-481.Florine et Truitonne. (source)
Cité par SÉBILLOT, P.L. de France, III, 206.
Souvenir appauvri du conte de Mine d'Aulnoy, mais c'est la fée marraine du prince qui le change en oiseau bleu pour lui permettre de voir Florine enfermée dans la tour, et c'est elle aussi qui lui rend sa forme humaine. Toute la fin du conte de Mme d'Aulnoy — épis. des nuits achetées par l'héroïne au prix d'objets précieux (cf. T. 425 B) — manque.

Développer les éléments du conte
3 - Ms G. MASSIGNON, Ouest 1954-59 (Vendée). T. g.
Souvenir appauvri du conte de Mme d'Aulnoy ; mais c'est la mère elle-même (il n'y a pas de marâtre, la mère préfère la laide) qui change le roi en oiseau bleu. Toute la fin du conte — épis. rappelant le T. 425 B — manque et c'est la fée marraine du roi qui rend forme humaine à son filleul et délivre la belle.

Développer les éléments du conte
4 - Ms SMITH, Velay et Forez, I, 582-615. T. g. (source)
Vers. Aulnoy très altérée, avec éléments étrangers. A noter : l'oiseau bleu rendant visite à la belle dans la tour se change la nuit en jeune homme ; vers la fin du conte — où l'épis. du T. 425 B subsiste très déformé — la Sainte Vierge apporte à l'héroïne une noix : en la cassant elle y trouve un bel habille¬ment dans lequel elle se fait reconnaître du roi Charmant.

Développer les éléments du conte
101 - Version Achille Millien non classée dans le catalogue - 1 (source)
Développer les éléments du conte
102 - Version Achille Millien non classée dans le catalogue - 2 (source)

Développer les éléments du conte
10001 - --- a) Ms MUS. NAT. Ottawa.
A 34 (686) Le conte de l'oiseau bleu. Québec, 1960. Est la vers de Mme d'Aulnoy, avec tous ses détails.

Développer les éléments du conte
10002 - --- b) Ms ARCH. F.L. Québec. — 2 vers.


Développer les éléments du conte
0 - Commentaires

Ce conte, qui apparaît en divers points d'Europe et en Inde, et semble particulièrement répandu dans la tradition orale méditerranéenne (Italie, Grèce, Turquie), n'a jamais été convenablement étudié (1).
Sur le sol français, sauf découvertes ultérieures toujours possibles, des versions orales originales du thème ne semblent pas avoir été recueil¬lies ; ne l'ont été que des vers. appauvries et altérées du conte littéraire de Mme d'Aulnoy. L'oiseau bleu a en effet été largement diffusé par la littérature de colportage pendant la première moitié du xxx` siècle.
L'épisode final de la vers. de Mme d'Aulnoy : les trois nuits achetées par l'héroïne au prix d'objets précieux est tout à fait parallèle à celui que Swahn a considéré comme caractère distinctif de la forme B du T 425. Dans le conte de tradition orale par contre, tel qu'il a été recueilli par exemple en Italie (2) il semble que l'intérêt, dans l'épisode final, se con¬centre sur la guérison du « principe ferito » (3) que réussit l'héroïne.
Il convient de rappeler que bien avant Mme d'Aulnoy, le thème avait déjà été mis en forme littéraire, au xne siècle, par Marie de France dans le lai de Yonec. Mais l'héroïne, chez Marie est une « mal mariée » et c'est le mari, puissant et vieux, qui la tient enfermée dans une tour et qui, sur le rebord de la fenêtre, fera dresser le piège sanglant. L'oiseau bleu est remplacé par un oiseau de chasse, un bel autour, qui, arrivé auprès de la dame. se transforme en jeune seigneur. Blessé, il retourne dans son pays de féerie pour y mourir. Le lai se terminera par la vengeance, vingt ans plus tard, du seigneur par son fils, et par la mort de l'héroïne sur le tombeau de son amant (4).
Le motif de l'oiseau se transformant en jeune homme auprès de l'héroïne, tel qu'il se trouve dans Yonec et aussi dans notre vers. 4, est caractéristique du conte de tradition orale dans son contexte international.




Développer les éléments du conte
5000 - Bibliographie des contes du même type dans la collection MERVEILLEUX chez Corti (source)

Développer les éléments du conte
5001 - Bibliographie de la collection DORSON Folktales of ... (source)
Développer les éléments du conte