Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T331 Versions
00 - Conte type n° 331 - LA MORT (OU LE DIABLE) DANS UNE BOUTEILLE
Aa. Th. : THE SPIRIT IN THE BOTTLE (L'ESPRIT DANS LA BOUTEILLE).
Grimm : n° 99, DER GEIST 1M GLAS (id.).

Ce conte type ne se présente guère chez nous que comme épisode associé aux T. 332 ou 330, assez rarement sous forme de récit isolé et dans ce cas plus ou moins modifié. Le voici comme épisode final du
T. 332 dans une version nivernaise (voir version D des Ms. Millien-Delarue).

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Original (source)

Développer les éléments du conte
902 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Format texte (source)


Développer les éléments du conte
0 - Version du catalogue (source)
Recueilli par A. Millien vers 1888 à Montifaut, commune de Murlin, Nièvre.


Développer les éléments du conte
1 - Ms. MILLIEN-DELARUE. Vers. A du T. 332. (source)
La Mort prévient son filleul qu'il mourra le soir à minuit. Il bouche issues, la Mort entre par trou serrure. « Entrerais-tu aussi dans bouteille? — Oui. » Il l'y enferme, cache la bouteille en tas de sable.
Homme faisant maison vient chercher du sable, casse la bouteille. La Mort s'échappe et tue son filleul.

Développer les éléments du conte
2 - ID. Vers. D du T. 332. (Résumée ci-dessus.) (source)

Développer les éléments du conte
3 - R.T.P., VIII, 1893, 216 (Vannes). L'enfant vendu au diable. (source)
Homme et femme chargés d'enfants promettent dernier-né au diable quand il aura sept ans. L'enfant part, rencontre le diable, lui demande s'il peut se mettre en souris, l'enferme en sac qu'il martèle, et le diable lui promet le laisser avec les siens jusqu'à la 7° génération (Parenté avec 330 B).

Développer les éléments du conte
4 - R.T.P., VI, 1891, 538. S. t. (source)
Un marin rencontre un mendiant qui est la Bosi (la Malchance) et lui demande : « Où vas-tu? — Je passe partout. » Le mendiant fait trou dans un arbre avec vrille. « Là aussi? — Oui. » La Bosi s'y met, le marin l'y enferme avec cheville. Depuis les marins en bordée à Brest ignorent la malchance.

Développer les éléments du conte
5 - SEBILLOT. C. Landes et Grèves, 249, n° 30. Voir T. 332. (source)
La Mort dit aller partout; enfermée par son compère dans bouteille, est enterrée dans jardin où les porcs la déterrent et font sauter bouchon; la Mort libérée tue son compère.

Développer les éléments du conte
6 - SEBILLOT in Archivio, IV, 428. La Mort et le Bonhomme. (source)
Homme très vieux ferme ouvertures de sa maison. Oublie cheminée, défie la Mort entrée par là de tenir dans sa maie; l'y enferme, la libère contre 100 ans de vie. Le vieux ferme ouvertures, oublie trou de serrure. Mort arrive; défiée d'entrer en bouteille; libérée contre 100 ans de vie encore.

Développer les éléments du conte
7 - PERBOSC. C. Bonnette, g = C. Gasc.. n° 16, p. 102. Polichinelle et Rapatou. (source)
Jouent ensemble. Rapatou (le diable) gagne fortune, femme et chausses de Polichinelle. Jouent à « se serrer » et rapetisser. Polichinelle dit pouvoir passer par chatière, Rapaton par trou d'aiguille. Défié, Rapaton entre dans une bouteille où Polichinelle l'enferme; lâché contre restitution des biens de Polichinelle et don d'une fortune en louis d'or cachée au pied d'un ormeau.

Développer les éléments du conte
8 - LAMBERT. C. Lang., n° 1, p. 5. Le filleul de la Mort. (source)
Avec T. 332 (La Mort dans une gourde).

Développer les éléments du conte
9 - Almanach ariégeois, 1895, p. 55.
Voir T. 332...
Au moment de mourir, le filleul de la Mort la défie d'entrer dans une bouteille. Pendant 100 ans, plus de mort. Le filleul a la curiosité de regarder dans la bouteille : la Mort s'échappe et le tue.


Développer les éléments du conte
101 - G. MAUGARD, Le filleul de la mort, Pyrénées, n°14, p 116-120 (source)
Version non référencée dans le catalogue

Développer les éléments du conte
1000 - Notes

Nombre de versions du T. 330 sont influencées par cet épisode. Voir celles où figurent l'indice IV B3. La Mort ou le diable, défié de se faire tout petit, entre dans sac, bourse, blague à tabac, botte, gourde, etc., et se trouve à la merci du héros.

Le récit a sa plus belle expression dans le célèbre conte des Mille et une Nuits, Le Génie et le Pécheur (voir Chauvin, Bibi., VI, n° 195, p. 23).

Le thème se trouve déjà dans des légendes du Moyen-Age, avec le magicien Virgile et le diable comme personnages. On sait que nombre de publications médiévales présentent Virgile comme un enchanteur et un petit livre, Les Faicts merveilleux de Virgile, imprimé chez nous plusieurs fois au XV° siècle, a été traduit en diverses langues. Le début d'une traduction anglaise, Lyfe of Virgilius conte l'anecdote suivante qui manque dans les deux éditions fran-çaises en caractères gothiques qui sont connues :

Virgile, que l'on fait vivre peu après Romulus, se montre dès l'enfance subtil et avisé. Mis à l'école, il apprend bien plus à l'occasion d'une aventure de vacances qu'avec tous ses martres. Se promenant parmi les collines qui avoisinent certaines villes d'Italie, il découvre au flanc de la plus haute une profonde caverne. Il s'y engage, et après s'être enfoncé assez loin, il entend la voix d'un diable qui le supplie de le libérer en écartant une planche magique qui le tient enfermé dans un trou, et il lui donnera en récompense un choix de livres qui lui révéleront tous les secrets de l'art magique. Virgile enlève la planche, le diable s'échappe sous la forme d'une anguille, puis se dresse devant Virgile sous l'aspect d'un homme grand et gros. Devenu maitre des livres, Virgile pense que sa propriété serait mieux assurée s'il pouvait remettre le donateur dans son trou. Il exprime donc des doutes sur la possibilité pour le diable de retourner dans un réduit si étroit, et l'autre, pour lui prouver son pouvoir, se glisse à nouveau dans l'ouverture que Virgile referme aussitôt avec la planche...

En Allemagne, la légende est passée par la suite au célèbre magicien du XV° siècle, Théophraste Paracelse, qui libère de même le diable, mais sous la forme d'une araignée qui devient homme en touchant le sol; et, en le défiant, il le renferme après avoir obtenu de lui le remède universel et la teinture qui change tout en or.

Utilisation du thème par Lesage, dans Le Diable boiteux (voir Perbosc, C. de Gasc., éd. an., pp. 258-259).




Développer les éléments du conte
5000 - Bibliographie des contes du même type dans la collection MERVEILLEUX chez Corti (source)

Développer les éléments du conte
5001 - Bibliographie de la collection DORSON Folktales of ... (source)
Développer les éléments du conte