Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T329 Versions
00 - Conte type n° 329 (var.) - LA FILLE DU MAGICIEN ET LES CACHETTES A DÉCOUVRIR
Aa. Th. : HIDING FROM THE DEVIL (CACHÉ DE LA VUE Du DIABLE).
Grimm : n° 191, DAS MEERHÄSCHEN (LE LEVRAUT MARIN).

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Original (source)

Développer les éléments du conte
902 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Format texte (source)


Développer les éléments du conte
0 - Version du catalogue : Version de Basse-Bretagne. — LE SORCIER AUX TROIS CEINTURES (source)
François Cadic. Contes de Basse-Bretagne, n° 1, p. 17. Conté par Louis le Fur, de Séglien (Morbihan).


Développer les éléments du conte
1 - CADIC. C. de B.-Bret., n° 1, p. 17. (Vers. type donnée ci-dessus.) (source)

Développer les éléments du conte
2 - BARBEAU. Canada, III, 123, n° 86. Le grand Sultan. (source)
C'est le T. 301 A, avec T. 329 inclus : le grand Sultan du monde souterrain donnera sa fille à Petit Jean si celui-ci gagne au jeu de la cachette, sinon il mourra. Petit Jean se cache 3 fois, en suivant les conseils de son cheval vert :
1° dans oreille du cheval, sous forme d'un poil blanc; 2° dans bouche du cheval, sous forme de dent; 3° sous patte du cheval, en forme de clou. Chaque fois, le grand Sultan cherche en vain,
et chaque fois Petit Jean dit ne s'être pas caché, mais être allé se promener à tel ou tel endroit. Le grand Sultan se cache à son tour et petit Jean renseigné par le cheval vert le retrouve chaque fois : 1° sous forme de poisson que Petit Jean pêche en un trou d'eau; 2° sous forme de pomme que Petit Jean cueille à l'arbre; 3° sous forme de rose que Petit Jean casse au rosier. Petit Jean épouse la princesse et fuit avec elle.

Développer les éléments du conte
3 - PARSONS. F. L. Antilles, II, 120 (Guad.). Les trois compagnons. (source)
Un roi veut marier son fils, le prince Eugène. Après que celui-ci a cherché sans résultat à travers le monde, le roi lui remet une clef d'or pour qu'il aille visiter la chambre de la tour où sont des "photos" de princesses. Le prince admire une photo qui pleure et qui lui parle, celle de la princesse Magore, fine de Golconde, roi des fies inconnues, à 20 ans de marche de là. Il part pour la délivrer. Il rencontre et emmène Clair-Voyant, Long, Large.
Ceux-ci l'aident à trouver la princesse que Golconde fait disparaître et cache 3 nuits pendant un sommeil imposé aux 4 compagnons par des moyens magiques, la 1re fois dans un oeuf en un nid au sommet d'un chêne à 18.000 lieues, la 2e fois dans une bague de diamant au fond d'un fossé profond de 100 mètres, la 3e fois dans une boule dans ventre d'un poisson à 3.800 lieues dans l'océan. Golconde. furieux, éclate en mille morceaux. Eugène ramène la princesse après 40 ans d'absence, l'épouse, et les 3 doués sont les parrains des 3 enfants qui naissent des mariés.

Développer les éléments du conte
1000 - Notes

Extension : Irlande, Danemark, Finlande, Allemagne, France, Hongrie, Tchécoslovaquie, Serbie, Bulgarie, Russie, Canada, Antilles.

Ce conte n'est représenté que par un nombre réduit de versions assez dissemblables, cantonnées presque exclusivement dans la moitié orientale de l'Europe. C'est le plus souvent le jeune homme qui se cache; il aura la tête tranchée si une princesse pourvue d'un miroir ou de fenêtres magiques le découvre, sinon il l'épousera (voir vers. Grimm par exemple); mais c'est parfois aussi la jeune fille, ou le magicien, qu'il faut découvrir; nos trois versions présentent les trois cas. Le héros est aidé par un animal secourable (cheval qui parle dans notre version canadienne et dans une version de Moravie), plus généralement par trois animaux reconnaissants comme dans Grimm ou dans la version caucasienne traduite en français par Mourier (C. et Lég. du Caucase, Paris, 1888, p. 73), enfin par des hommes doués de pouvoirs surna¬turels comme dans la version tchèque de Léger citée plus haut, qui semble avoir influencé, et peut-être complètement inspiré, nos versions 1 et 3.


Développer les éléments du conte
5002 - Version de Léger - Contes populaires slaves (source)
citée par Paul Delarue comme ayant influencé les versions ici référencées.



Développer les éléments du conte
5000 - Bibliographie des contes du même type dans la collection MERVEILLEUX chez Corti (source)

Développer les éléments du conte
5001 - Bibliographie de la collection DORSON Folktales of ... (source)
Développer les éléments du conte