Le conte merveilleux

Catalogue Delarue Teneze

Conte Type T316 Versions
00 - Conte type n° 316 - L'ENFANT PROMIS A LA SIRÈNE
Aa. Th. : THE NIX OF THE MILL-POND (L'ONDINE DE L'ÉTANG DU MOULIN).
Grimm, n° 181, DIE NIXE IM TEICH (L'ONDINE DE L'ÉTANG).
Straparola, III, 4, LES DONS DES TROIS ANIMAUX.

Développer les éléments du conte
900 - Description ATU (source)

Développer les éléments du conte
901 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Original (source)

Développer les éléments du conte
902 - Description - Aarne et Thompson - The Types of Folktales - 1973 - Format texte (source)


Développer les éléments du conte
0 - Version du catalogue : Version de Basse-Bretagne. — LA SIRÈNE ET L'ÉPERVIER (source)
Conté par Barbe Tassel, de Plouaret (Côtes-du-Nord), Luzel, Contes de Basse-Bretagne, II, pp. 381-418.
Le conte avait été déjà résumé dans Luzel, 5eme rapport, p. 36.


Développer les éléments du conte
1 - DEULIN. Cambrinus, 83. La dame des clairs, (source)
1re partie : T. 310; 2° partie : T. 316. Éléments empruntés à la version de Grimm.

Développer les éléments du conte
2 - COSQUIN. C. Lor., n° 15 (I, 166). Les dons des trois animaux (voir T. 302). (source)
Un rival jette à l'eau le cordonnier, libérateur de la princesse, qui est avalé vivant par une baleine. Un mendiant joue du violon sur un bateau, consent à jouer pour la baleine qui aime la musique, un quart d'heure d'abord à condition qu'elle lui montre la tête du cordonnier, une demi-heure pour qu'elle le montre jusqu'aux cuisses, trois quarts d'heure pour qu'elle le montre entier. Le cordonnier s'échappe en aigle, arrive le jour du mariage de la princesse, se fait reconnaître, châtie son rival.

Développer les éléments du conte
3 - LUZEL. C. B.-Bret., II, 381 = 5e rapport, 36. La Sirène et l'Épervier (résumé ci-dessus). (source)

Développer les éléments du conte
4 - R.T.P., XXV (1910), 413, Basse-Bretagne (Frison). Le capitaine et la sirène. (source)
Alt. Une sirène demande à capitaine de navire en mer de lui rapporter peigne et démêloir du lieu de déchargement; il oublie, achète ailleurs.
Au retour, la sirène fâchée dit qu'elle lui enlèvera son fils. Celui-ci averti, voyage en évitant le bord de la mer, rencontre une vieille qui lui donne boule pour le conduire et baguette qui lui servira, dépèce pour corbeau cadavre de noyé et reçoit plume avec pouvoir de se transformer. La boule le mène à château; tour à tour en corbeau grâce à la plume, en jeune homme grâce à la baguette, il y conquiert et épouse une princesse. Se promenant en mer, il fuit en corbeau la sirène qui veut le saisir et qui réussit seulement à emmener sa femme. Le garçon la cherche sept ans, consulte une vieille femme qui lui donne trois cheveux pour couper la chaîne qui retient sa femme prisonnière, quand elle viendra voir la vieille (cont. par T. 4o3). Un autre récit bas-breton de Frison, R.T.P, XXII (1907), est une forme abrégée de cette version.

Développer les éléments du conte
5 - BARBEAU. Canada, II, p. 52, n° 52. La sirène. (source)
Le riverain d'un fleuve fait vivre femme et fils du rapport de sa goélette. Dans une tempête, une sirène lui assure vie sauve et sa charge de poisson s'il lui promet son fils. Promet. Quand il veut l'amener, la mère cache son fils. Reproches de la sirène, nouvelle promesse. Vend la goélette avec le poisson. Le fils part pour échapper à la sirène (voir T. 302 pour la suite)... Il emmène la princesse qu'il a libérée et épousée en voiture le long du fleuve, descend boire, est avalé par la sirène.
La princesse demande à la sirène d'ouvrir la bouche et laisser passer la tête de son mari pour qu'elle lui dise un mot. Il s'échappe en aigle.

Développer les éléments du conte
6 - PARSONS. F. L. Antilles, II, 109, Guad., n° 69. Dé'fwé a (Les deux frères). (source)
Éléments incorporés dans T. 303... L'aîné des deux frères partage un cadavre entre lion, pélican, fourmi, reçoit poil, plume et patte qui lui donnent pouvoir de se transformer. Après son mariage avec la princesse, l'aîné va se baigner (le petit poisson dont ils sont nés avait dit que les deux frères devaient éviter la mer). Une baleine l'avale.
La femme demande à la baleine de lui montrer la tête, puis le corps de son mari, et il s'échappe en pélican.


Développer les éléments du conte
1000 - Notes
Extension. — Quelques versions éparses en Allemagne, Danemark, Suède, Laponie, Écosse, France, Italie, Espagne, Grèce, Canada et aux Antilles.

On ne connaît guère plus d'une vingtaine de versions de ce conte, et encore la plupart sont-elles contaminées, le plus souvent, par le T. 302 comme nous l'avons signalé déjà en étudiant ce type, mais aussi par les T. 303 et 554.
Les éléments qui composent organiquement le conte semblent être les suivants, qui se trouvent aussi dans la version de Straparola, la plus ancienne¬ment notée : Un enfant est promis ou voué à un génie des eaux; devenu homme, il part pour lui échapper et reçoit les dons d'un oiseau ou de trois animaux; gràce à sa métamorphose en oiseau, ou aux dons des animaux, il fait la conquête d'une princesse qu'il épouse; il est enlevé par le génie (les eaux un jour qu'il va sur mer ou s'approche de l'eau; son épouse qui offre des objets précieux (on supplie le ravisseur), obtient de le voir jusqu'au cou, puis jusqu'à la ceinture, puis tout entier, et il s'échappe en oiseau.
Les objets offerts sont généralement au nombre de trois : trois pommes de cuivre, d'argent, d'or dans la version de Straparola et dans une autre version italienne; objets d'or : pomme, flûte et rouet dans Grimm; peigne, anneau, pantoufles dans une version du Palatinat; de simples pommes en Grèce.
Comme dans notre version lorraine, c'est l'amour de la musique qui amène le ravisseur à montrer son captif et à le laisser échapper dans une version de Suède et dans une de Laponie.
Au lieu d'une ondine (Nixe) ou d'une sirène qui emmène le héros, c'est parfois un monstre qui l'avale (baleine dans nos versions 1 et 6, drakos en Grèce.)




Développer les éléments du conte
5000 - Bibliographie des contes du même type dans la collection MERVEILLEUX chez Corti (source)

Développer les éléments du conte
5001 - Bibliographie de la collection DORSON Folktales of ... (source)
Développer les éléments du conte